Paris, le 7 novembre 2019 : Cosmian, spécialiste mondial du calcul sur des données chiffrées, annonce l’arrivée de Anca Nitulescu au poste de Directrice de la Cryptographie. Un poste particulièrement stratégique pour la deeptech française dont l’innovation en matière de chiffrement fonctionnel permet de réaliser des calculs sur données chiffrées sans jamais compromettre la confidentialité de ces dernières.

Cosmian collabore déjà avec les plus grands experts mondiaux de cryptographie – dont David Pointcheval, Directeur de Recherche au CNRS et responsable de l’équipe de cryptographie du Laboratoire d’Informatique de l’ENS – commune avec le CNRS et l’INRIA – , pour proposer des solutions « privacy-by-design » dédiées aux applications ou services dans les secteurs de la santé, banque/assurance, industrie.

Anca Nitulescu, 30 ans, Roumaine, est Docteure à l’ENS Paris au sein de l’équipe Cryptographie – justement dirigée par D. Pointcheval. Elle a orienté ses recherches sur l’analyse de la sécurité des protocoles de chiffrement – en particulier autour de la confidentialité et de l’intégrité dans le cloud, la délégation vérifiable de calculs et les primitives d’authentification homomorphes. Anca a toujours étudié les mathématiques, d’abord à Bucarest (Bachelor en 2011), à l’université Claude Bernard à Lyon (Master 1 en 2012), à l’université de Bucarest (Master Math en 2013), à l’université Paris Diderot (Master de recherche en sciences informatiques et cryptographie en 2014) et enfin, doctorante à l’Ecole Nornale Supérieure à Paris (2019).

Au sein de Cosmian, Anca dirigera les programmes de R&D en cryptographie, identifiera les opportunités d’applications pratiques et guidera le développement des algorithmes Cosmian. Anca sera également en charge des programmes de certification

« Nous sommes extrêmement heureux de l’arrivée d’Anca chez Cosmian. Nous l’avons rencontrée grâce à David Pointcheval à l’ENS et avons immédiatement été impressionnés par ses connaissances en matière de sécurité des chiffrements fonctionnels. En outre, elle est déjà l’une des plus grandes supportrices du projet, convaincue par le potentiel extraordinaire des résultats de nos recherches communes et premières applications » se réjouit Sandrine Murcia, CEO & Co-fondatrice de Cosmian.

 A propos de Cosmian : Créée en 2018 par Sandrine Murcia, Bruno Grieder & Raphaël Auphan, Cosmian est une deeptech française qui propose aux entreprises, à travers des technologies de chiffrement, d’interpréter & exploiter des données sans jamais compromettre la confidentialité de ces dernières. Son caractère innovant réside non seulement dans la mise en œuvre de ces technologies de chiffrement mais également dans la construction d’un environnement de confiance, qui gouverne les autorisations de calculs grâce à des consentements mathématiques. Cette prouesse technologique et mathématique mondiale a été réalisée en collaboration avec l’ENS, CNRS, INRIA, PSL.

Contact presse – Agence Raoul – Sibylle de Villeneuve – sibylle@agenceraoul.com

Leave a Reply