Cosmian lève 1.4M€ pour faire converser les données chiffrées
5 min read
Share
Cosmian • Jul 08, 2022
Table of Contents
Top
La banque-assurance et la santé
La jeune pousse parisienne lève 1,4 million d’euros seulement huit mois après sa création et s’appuie sur une équipe universitaire de recherche française.
Réconcilier les extrêmes. C’est un peu la mission de Cosmian, une start-up qui chiffre les données tout en permettant de les analyseravec des méthodes de calcul issues de la recherche. La pépite vient de boucler un tour de table de 1,4 million d’euros moins d’un an après sa naissance, et compte des investisseurs prestigieux autour de la table : Elaia, mais aussi Acequia Captital, la Financière de Blacailloux et des business angels comme Florian Douetteau, PDG de Dataiku ou Julien Lemoine, directeur technique d’ Algolia .
Pourquoi un tel engouement autour de Cosmian ? Parce qu’elle promet de résoudre le paradoxe de la donnée privée : chiffrer les datas pour éviter tout détournement, tout en proposant une plate-forme qui ouvre la voie de leur interprétation. « Jusque-là, il fallait déchiffrer les données avant de procéder aux calculs, détaille Sandrine Murcia, cofondatrice de Cosmian. Désormais, ce n’est plus le cas et cela permet notamment à des acteurs d’interagir sans avoir peur de partager leurs données. »
La banque-assurance et la santé intéressées
Pour le moment, les premiers essais concluants demandent à être déployés à grande échelle, avoue l’entreprise encore toute jeune. Certains groupes dans la banque, l’assurance et la santé seraient en train de mener des tests afin de valider les promesses technologiques. Le modèle économique est celui de l’abonnement avec la fourniture d’un logiciel qui chiffre les données afin d’être utilisées par les équipes de data-scientistes par la suite. « C’est un outil très léger et qui ne nécessite pas d’infrastructure à déployer », rassure la startuppeuse qui connaît les craintes des équipe IT de devoir intégrer trop de nouveaux outils. Autre exemple d’utilisation : des industriels d’un secteur en particulier peuvent s’associer pour améliorer l’efficacité énergétique ou les process logistiques.
Une techno issue des grandes écoles
Les technologies sur lesquelles s’appuie Cosmian sont directement issues de la recherche française . La jeune pousse a développé sa plate-forme en partenariat avec un département de recherche sur le chiffrement fonctionnel commun à l’Ecole normale supérieure (ENS), au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), au sein de l’université Paris-Sciences-Lettres (PSL).
C’est dans le cadre d’une collaboration avec PSL qu’Elaia a pu identifier cette pépite et choisi d’investir un montant inférieur aux tickets que ce fonds distribue habituellement. Les liquidités injectées vont permettre à l’équipe de s’étoffer avec des développeurs et des commerciaux afin d’envisager un développement international dans dix-huit mois.
Next Posts
Cosmian parmi les 100 innovations qui changent tout.
Read Article
Read Article
Deeptech Cosmian raises €4.2m to accelerate the deployment of its privacy-by-default solutions using advanced cryptography.
Read Article
Ubiquitous Encryption is secure, with high performance. And yes, it’s open-source.
No More Excuses. Move to data/s.